Il y a un mois, on se disait qu’il n’était pas aberrant de penser au report ou à l’annulation du Trail du Viroin, tout en étant très optimistes: après tout, nous étions encore à 3 mois de notre épreuve et on imaginait que 3,4 semaines de confinement auraient vite fait de terrasser le virus.
La semaine dernière, nous avons fait le point: c’en était fini pour l’optimisme (béat?) et sans plonger dans le pessimisme, nous avons tenté d’être réalistes.
Et même si nous étions, au moment de notre décision, encore à plus de deux mois de notre événement, nous nous sommes rendus à l’évidence: les rassemblements de plusieurs centaines de personnes (et même de 50 personnes) ne seront clairement pas encore à l’ordre du jour au 13 juin.
Restait une décision à prendre: on postpose ou on annule?
On aime vraiment vous accueillir sur notre terrain de jeu, vous faire découvrir des sentiers, des paysages que l’on estime faire partie des plus beaux du pays.
On aime que le Trail du Viroin soit une fête pour les participants et les organisateurs.
On aime terminer la remise des prix par le partage autour d’un verre des lots comestibles qui n’ont pas été attribués.
Et on aime partager autour d’un verre tout court.
Ça n’aurait pas été désagréable de faire tout cela en automne. Même les fidèles du Trail du Viroin auraient vu des paysages et une flore complètement différents.
MAIS, bien que les cyclistes enchaîneront Tour de France, championnats du monde, Vuelta, Giro, Milan-San Remo, Ronde, Doyenne, Enfer du Nord, Lombardie, kermesse de Ruddervoorde et cyclocross de Zottegem-les-Bains en 3 mois, nous ne voulons pas participer à la saturation du calendrier de trails et de la course à pied en général.
Il n’y aura donc pas de Trail du Viroin en 2020!
Les préinscrits ont déjà été prévenus.
S’ils le souhaitent, ils seront intégralement remboursés.
Ils peuvent aussi faire le choix de renoncer à leurs 6 ou 11€. Ils serviront alors (tout aussi intégralement) à soutenir un jeune indépendant qui s’est lancé corps et âme dans le chronométrage des courses en appliquant une politique des prix tout à fait acceptables pour des petits trails comme le nôtre. L’annulation de toutes ces courses représente, pour lui, un manque à gagner de plusieurs milliers d’euros.
Au vu du nombre de préinscrits, notre action, votre action ne lui apportera que quelques dizaines d’euros. Mais c’est déjà ça.
On s’en boit une bientôt?
Corentin